Libri

Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains

Hector Berlioz Prefazione e note di Peter Bloom, Joël-Marie Fauquet, Hugh J. Macdonald et Cécile Reynaud

Collana: Actes Sud / Palazzetto Bru Zane (2016)
768 pagine | ISBN 978-2-330-06255-2 | 2016

Libro in francese

La collana Actes Sud / Palazzetto Bru Zane − opere collettive, saggi musicologici, atti di convegni o scritti d’epoca − dà voce agli attori e ai testimoni della storia artistica del grande Ottocento, nonché ai loro commentatori odierni. Pubblicando da due a quattro opere per stagione, la collana tratterà il repertorio romantico francese e la vita musicale dell’epoca sotto diversi aspetti, occupandosi delle traiettorie di compositori illustri o poco noti, ma anche della storia del concerto, dei generi musicali e degli interpreti.

L’autore

Peter Bloom
est professeur de musique et musicologie à l’université de Smith College à Northampton, Massachusetts (USA). Ses recherches sont surtout consacrées à la vie et aux œuvres d’Hector Berlioz. Il a publié The Life of Berlioz (Cambridge University Press), a coédité le Dictionnaire Berlioz (Fayard) et a dirigé cinq ouvrages collectifs sur Berlioz dont Berlioz Studies et The Cambridge Companion to Berlioz (Cambridge University Press). Il est membre du comité éditorial de la Critique musicale d’Hector Berlioz (Buchet/Chastel et Société française de musicologie). Pour la New Berlioz Edition il a publié Lélio ou Le Retour à la vie et le Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes.

Joël-Marie Fauquet
est directeur de recherche honoraire en musicologie et en histoire sociale de la musique (CNRS/IReMus). Ses recherches sont consacrées à la vie musicale en France au XIXe siècle. Il a publié, entre autres, la Correspondance d’Édouard Lalo (Aux Amateurs de Livres), César Franck (Fayard), La Grandeur de Bach (avec Antoine Hennion ; Fayard) et le Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle (Fayard). Pour la New Berlioz Edition il a reconstitué et publié la version d’Orphée de Gluck révisée par Berlioz (Bärenreiter).

Hugh Macdonald
fondateur et rédacteur en chef de la New Berlioz Edition (Bärenreiter), est professeur émérite de musique et musicologie à l’Université de Washington de Saint Louis (USA). Ses recherches sont surtout consacrées à la vie et aux œuvres de compositeurs français dont Berlioz, Bizet et Saint-Saëns. Il a publié, entre autres, Berlioz (Dent), Berlioz Orchestral Music (BBC), Berlioz’s Orchestration Treatise : A Translation and Commentary (Cambridge University Press) et a coédité les tomes IV, V, VI, VII et VIII de la Correspondance générale d’Hector Berlioz (Flammarion).

Cécile Reynaud
est conservateur en chef au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, SAPRAT. Elle est spécialiste du romantisme musical. Ses recherches portent sur Liszt et la virtuosité romantique, sur Berlioz et sur l’histoire de l’enseignement de la musique (notamment le Prix de Rome). Elle est l’auteur de nombreuses publications sur la vie et l’œuvre de Berlioz, a coédité le Dictionnaire Berlioz (Fayard) et a été co-commissaire de l’exposition « Berlioz, la voix du romantisme » qui s’est tenue en 2003 à la Bibliothèque nationale de France.